Vous êtes ici

MSN Hotmail

MSN (signifiant à la base The Microsoft Network), est actuellement un portail web ouvrant sur des sites et services Internet fournis par Microsoft.

Lancé en août 1995 (au même moment que la sortie du système d’exploitation pour PC Windows 95), il était à ce moment là l’un des fournisseurs d’accès existants les plus populaires. En outre, MSN proposait aussi un service en ligne pour Windows 95 ainsi qu’un accès interactif à internet avec météo, news, aides techniques, forums de discussion, et autres commodités multimédias. MSN faisait partie des installations fournies sur les ordinateurs tournant sous Windows 95 que l’on achetait à cette époque, il était d’ailleurs désigné comme page d'accueil par défaut sur internet Explorer.

Quelques années plus tard, en 1998, MSN étend son champ d’action et devient un réel portail Web fournissant chaque service de Microsoft. Le fournisseur d'accès à Internet MSN est alors renommé MSN Internet Access, pour le différencier du reste. D’autres services sont alors développés tels que MSN Hotmail (une messagerie électronique gratuite) ainsi que MSN Messenger (un service de messagerie instantanée). Au même moment, MSN Explorer, un navigateur web, voit le jour avec la commercialisation du nouveau système d’exploitation de Microsoft : Windows XP.

En 2005 et 2006, la plupart des services d’MSN sont réorganisés sous un nouveau nom : Windows Live. C’est une stratégie marketing de Microsoft permettant de faire la publicité de ses produits en utilisant le nom déjà bien connu qu’est Windows. Par exemple, MSN Hotmail devient alors Windows Live Hotmail, MSN Messenger devientWindows Live Messenger, ou encore MSN Search est transformé en Live Search.

MSN n’est désormais plus qu’un portail web offrant de nombreux services, mais il reste l’un des noms de domaines les plus visités sur internet.

En août 2012, Hotmail.com est renommé Outlook par Microsoft, afin que les utilisateurs aient accès à une interface plus moderne, plus rapide et optimisée. L'objectif numéro un était de faciliter l’utilisation de la boîte mail sur les nouveaux outils smartphone et tablette.